Si vous souhaitez passer d'agréables vacances avec votre animal, il vous suffit de tout prévoir et de tout savoir avant le départ. Voici toutes les activités que vous pourrez pratiquer avec votre compagnon et quelques conseils pour profiter de vos vacances en toute sécurité.

Dans toutes les stations, les pistes de ski sont formellement interdites aux chiens pour d’évidentes raisons de sécurité. Que ce soit pour la descente, le ski de fond ou la luge, vous ne pourrez pas être accompagné par votre animal, même fermement tenu en laisse. Vous devez donc le laisser dans votre appartement ou à l’hôtel, à condition que ce dernier l’accepte. Mais l’interdiction s’arrête là et rien ne vous empêche de vous promener hors des pistes, à condition bien sûr de ramasser ses déjections, comme en ville. Vous pourrez même empruntez les remontées mécaniques, de préférence avec une muselière.

Avant le départ en balade

Chaque sortie demande une préparation minutieuse. La première étape consiste à appliquer quotidiennement, une crème tannante sur ses coussinets, 15 jours avant le départ. Elle les épaissira tout en conservant leur souplesse. Plus encore que la neige, le sel est leur véritable ennemi. Pensez aussi à lui faire faire un peu de sport avant le départ.

Le jour même

Le jour de la promenade, vous devez équiper votre toutou d’un manteau même si les chiens supportent relativement bien le froid. Avant la sortie, l’application de biafine ou de vaseline sur les parties sensibles (coussinets, bout d’oreille, scrotum) servira d’isolant thermique. Pour les plus inquiets, les vétérinaires proposent à la vente des bottines spécifiques. Si la truffe de votre chien est dépigmentée, pensez à l’enduire d’écran total pour éviter toute brûlure. Pendant la promenade, empêchez votre chien d’avaler de la neige car elle peut provoquer des désordres gastriques. Une des solutions les plus efficaces est de distraire votre compagnon en apportant un jouet avec vous.

Au retour de balade

Au retour, inspectez ses pattes et retirez les bouts de glace, les cailloux qui auraient pu se coincer entre les doigts. Et bien sûr séchez-le soigneusement. Si toutefois un pépin de santé survenait, pensez à emmener avec vous son carnet de santé où son passeport européen disponible chez tous les vétérinaires depuis le 15 janvier. C’est la meilleure sécurité pour votre compagnon.

 

source: 30 millions d'amis